Savon solide français, lequel est fait pour moi ?

person holding bubbles

Je ne sais pas vous…mais lorsque je me suis mis à faire attention aux produits que j’utilisais – notamment le savon – je ne savais plus où donner de la tête. Entre le gel douche, le savon solide, sa provenance, sa composition, son emballage et nos différents types de peaux… Un vrai casse tête ! Aujourd’hui, je vais vous aider à déterminer LE savon qui correspondra à vos attentes. Vous êtes prêt(e) ? C’est parti !

Quel est votre type de peau ?

topless woman covering her face with her hands
Tout d’abord il faut savoir qu’il existe 4 types de peaux :

  • La peau normale : C’est une peau équilibrée qui produit le sébum nécessaire pour être hydratée et protégée sans excédent. Elle n’a pas d’imperfection pour un grain de peau uniforme et une texture douce. Ce type de peau possède le moins d’inconvénients.
  • La peau sèche : Elle a un grain de peau serré, qui souffre d’un manque de sébum ou d’un manque d’eau. Les conséquences ? Vous pouvez avoir des sensations de tiraillement et d’inconfort.
  • La peau grasse : Elle présente un teint de peau brillant, dû à un excès de sébum. Le grain de peau est irrégulier et elle est propice aux imperfections.
  • La peau mixte : Elle est un “entre deux” avec la peau sèche et grasse. Votre peau est grasse sur la zone T de votre visage, (c’est à dire menton, nez, front) et le reste de type normal à sèche sur les joues.

Quel est l’état de votre peau ?

Elle vient se superposer avec les autres types de peau ! Ainsi, une peau sèche peut être sensible, de même pour une peau grasse. Les états de peau peuvent également se cumuler entre eux et vont être tout aussi importants que le type de peau pour bien choisir ses cosmétiques.

  • Une peau sénescente : Aussi appelé peau “mature”, c’est une peau vieillissante avec des rides, une épaisseur fine et une texture rêche.
  • Une peau sensible : Elle réagit exagérément aux modifications de son environnement, cela se traduit par des rougeurs et des sensations d’inconfort.
  • Une peau déshydratée : C’est une peau en manque d’eau ! La déshydratation est un état ponctuel qui peut toucher tous les types de peaux. Elle peut être traitée, à condition de faire les bons gestes.
  • Une peau acnéique : Cet état doit être traité de façon délicate afin de ne pas agresser la peau, il ne concerne pas seulement les peaux grasses ou les adolescents. En effet, l’acné hormonale peut apparaître à tout âge et plus particulièrement chez les femmes.

Maintenant que vous avez déterminé votre type de peau ainsi que son état, il faut déterminer le type de savon qui correspond le mieux à vos besoins et vos attentes.

Savon ou gel douche ?

silver and black e juice bottle

Tout est une question de ressenti ! Il faut savoir que le savon solide se conserve plus longtemps qu’un gel douche, qui lui contient 70% à 80% d’eau. Dû à cette quantité d’eau, le gel douche ne peut se passer de conservateurs qui sont reconnus comme allergisants et nocifs pour la santé (ce qui n’est pas le cas du savon solide). D’un point de vue zéro déchet, le savon solide tire son épingle du jeu, vu qu’il n’a pas besoin de contenant en plastique.

Les 4 critères de sélection

Lors d’un achat de savon, nous vous proposons 4 questions à vous poser avant de le choisir :
  •  Son lieu de fabrication ? Il a son importance ! En effet, si vous optez pour un savon français, vous valorisez le travail artisanal français. Vous permettez d’entretenir un savoir-faire et de limiter l’empreinte carbone. C’est beau, non ?
  •  Sa traçabilité ? Renseignez-vous sur la provenance de la composition, cela vous permettra de soutenir des produits en accord avec vos valeurs, car oui consommer c’est soutenir.
  •  La qualité de ses ingrédients ? Si vous êtes sensible à l’écologie, éviter les savons avec une composition qui vient de lointaine contrée, tels que le karité ou la noix de coco. Même si ces produits sont bio, ces ingrédients engendrent une empreinte carbone plus importante qu’un produit composé localement.
  • Ses labels ? Privilégiez des produits issus de l’Agriculture Biologique, ou labélisé Nature et Progrès. Ils excluent tous types de produits chimiques, de synthèse ainsi d’OGM. Ils permettent aux consommateurs d’utiliser des produits sains pour leur corps et pour l’environnement. Si vous êtes particulièrement attentif au bien-être animal assurez-vous que vos produits soient certifiés Vegan. Cette vérification est important car aujourd’hui beaucoup de produits destinés à la cosmétique, utilisent des ingrédients testés sur des animaux de laboratoire.

Quels savons nous vous recommandons ?

Voici nos recommandations adaptées à votre style de peau et qui répondent aux valeurs suivantes : écologie, vegan et transparence.

Nous avons sélectionné la marque les Savons d’Arthur issue d’une savonnerie artisanale située en région Centre-Val de Loire. Les savons sélectionnés sont fabriqués avec 100% d’huile d’olive. Concernant leurs compositions, l’ortie vient de la Drôme ainsi que la poudre de menthe poivrée. Pour le marc de café, il est recyclé et provient d’un restaurateur bio situé à Montargis (France). Tous possède le label Nature & Progrès, qui est un des labels bio le plus strict dans la cosmétique.

  • Pour les peaux grasses : Le Savon & Shampoing bio à l’Argile verte, est une solution adaptée pour toi. En effet, Le Savon & Shampoing bio à l’Argile verte, idéal pour tous types de peau notamment pour les peaux mixtes à grasses. Il purifie la peau en absorbant l’excès de sébum. Il peut être utilisé comme shampoing solide pour les cheveux à tendance grasse.
Photo©La Pachole
  • Pour les peaux sèches : Le Savon & Shampoing bio aux Orties, idéal pour tous types de peau mais plus particulièrement pour les peaux sèche sujettes aux rougeurs, dessèchement et démangeaisons. Grâce à son surgras de 9%, il adoucit la peau, apaise et assainit. Il peut être utilisé comme shampoing solide pour les cheveux secs et cassants.
Photo©La Pachole
  • Pour les peaux mixtes : Le Savon & Shampoing bio à l’Argile verte est idéal pour tous types de peau notamment pour les peaux mixtes à grasses. Il purifie la peau en absorbant l’excès de sébum. En plus de nettoyer, il adoucit, purifie et aide à la cicatrisation de la peau. Il peut être utilisé comme shampoing solide pour les cheveux à tendance grasse.
  • Pour les peaux de bébé : Le Savon & Shampoing bio Nature, idéal pour tous types de peau, même les peaux des bébés. Il fait parti des savons enrichi en surgras à hauteur de 9%, il hydrate et assouplit la peau. Il peut être utilisé comme shampoing solide.
Photo©La Pachole
  • Pour les peaux eczémateuses : Le Savon & Shampoing bio aux Orties, il est bien sûr compatible avec tous les types de peau et plus particulièrement les peaux atopiques. C’est un savon possédant  9% de surgras, qui en plus d’adoucir votre peau, apaise et assainit celle-ci. Il peut être utilisé comme shampoing solide pour les cheveux secs et cassants.

Alors, convaincu ?

By Guillaume, La Pachole

Souscrire à notre Newsletter

Souscrire à notre Newsletter

Restez informés de nos derniers produits, nos publications et bien plus encore

Merci pour votre inscription